Voie privée en impasse, donnant entre le 4 et le 6 de la rue Blaise Pascal, selon le décret du 1 1 février 1909.
Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand. Autodidacte, il n'a jamais été à l'école, car son père, président à la Cour des Aides d'Auvergne, avait un esprit très ouvert et s'établit, dès 1631, à Paris où il recevait le père Mersenne et les savants Desargues, Fermat, Roberval... Dès son enfance, il s'intéressa aux sciences. À l'âge de douze ans, il redécouvre, à sa façon, les mathématiques. Puis à 16 ans, il invente la géométrie prospective et écrit un Essai sur les coniques. Il s'intéresse à la physique expérimentale et jette les premières bases du calcul des probabilités et du calcul intégral. À 18 ans, il invente la première machine à calculer. Jusqu'en 1652, il se livre à de nombreux travaux scientifiques : lois sur la pression atmosphérique, le triangle arithmétique, la presse hydraulique, le transport urbain... Dès 1646, il était entré en relation avec les jansénistes.
Le 23 novembre 1654, après une nuit mystique, il décide de consacrer sa vie à la foi et à la piété. Il se retire alors à l'abbaye de Port-Royal des Champs, où sa soeur Jacqueline était entrée en 1652. Il y vécut dans l'ascétisme, prit parti pour les jansénistes contre les attaques dont ils faisaient l'objet dans Les Provinciales (1656-1657) et s'en prit aux jésuites. Avec cet écrit, sous forme de lettres il crée le journalisme polémique, qui aura un retentissement énorme en France. À la veille de sa mort, accablé par la maladie, alors qu'il s'épuise en vaines querelles avec ses amis de Port-Royal, il crée la première compagnie de transports urbains avec des carrosses pour huit personnes. En effet au début de l'année 1662, avec quelques amis, il fonde une entreprise de transports en commun Les Carrosses à cinq sols, avec cinq parcours de carrosses à travers Paris. Ceux-ci devaient rouler de 7 heures du matin à 20 heures ; construits pour transporter huit passagers, ils étaient tirés par deux chevaux. L'entreprise connut un très grand succès, car elle permettait à ceux qui n'avaient pas de carrosses de se déplacer pour un prix raisonnable. Blaise Pascal n'eut pas le temps de connaître le succès de cette entreprise commerciale, car il mourut quelques mois plus tard, le 19 août 1662, à Paris, et également avant d'avoir achevé l'oeuvre monumentale qu'il avait entreprise : Apologie de la religion chrétienne, dont les fragments ont été publiés sous le titre de Pensées.
Son oeuvre a largement contribué, sur le plan littéraire, à faire de la prose française un moyen d'expression souple, clair et puissant. Sur le plan moral, il a orienté la pensée de son siècle vers l'étude des imperfections dans la condition humaine. La gloire de Blaise Pascal est immense, son génie est unanimement reconnu et cependant, à bien des égards, il demeure un inconnu, sujet depuis près de trois siècles d'interprétations de tous ordres. Il déconcerte, tant il est inclassable et a toujours suscité la méfiance chez les philosophes qui ne l'ont jamais véritablement accepté. Sa foi l'a mis à l'abri des préjugés mondains et culturels de son temps. Pour Pascal, le monde est un chaos, il n'y a que des opinions. La toute-puissance de la raison n'est qu'une illusion.