Villa Léonard de Vinci

Adresses villa Léonard de Vinci que nous pouvons estimer

Coté pair

Nouvelle recherche par rue

Choisissez une rue

Estimez votre bien à la vente ou à la location

A l'intérieur d'une fourchette de prix, nous vous permettons d'affiner votre estimation en fonction de la surface, de l'étage et de l'état de votre bien.

Histoire de la rue

Voie privée en cul-de-sac, donnant sur le 74, rue Longchamp, reconnue par délibération du conseil municipal autour d'Achille Péretti, le 28 décembre 1954, par suite du lotissement d'une propriété.


Léonard de Vinci est né près de Florence en 1452. Très vite attiré par le dessin, ses parents le confièrent à l'atelier de Verrochio, mais son extraordinaire personnalité et sa soif d'un savoir universel le font bientôt dépasser son maître. Il vécut surtout à Florence et à Milan, avant d'être invité par le roi François e, grand amateur d'art, à venir s'établir en France, en 1516. Comme peintre il est célèbre pour La Joconde... La Vierge au rocher... La Cène, fresque peinte de 1495 à 1497, sur la demande de Ludovic le More, dans le réfectoire du couvent de Milan. Ses oeuvres reflètent une grande poésie et ont introduit la technique du sfumato qui créé une ambiance vaporeuse, en adoucissant les formes et en donnant une nouvelle perspective.

Ce grand initiateur d'une Renaissance artistique s'intéressa également à toutes les branches de l'art, ainsi qu'aux sciences, mais également aux techniques, comme en témoignent ses écrits et ses carnets de dessin. C'est pratiquement Léonard de Vinci qui a inventé et mis au point le système des écluses et des sas qui ont permis la régularisation des cours d'eau et le développement des canaux et des voies navigables. Il organisa, au manoir du Clos Lucé, les fêtes de la cour qui était assemblée à Amboise. Il prépara également les plans d'un palais projeté pour Louise de Savoie, mère de François F, à Romorantin, ainsi qu'une étude d'asséchement de la Sologne.

Il est mort dans cette demeure, en 1519. Un musée y a réuni au XXe siècle, grâce au mécénat d'IBM, la reconstitution de 40 maquettes construites selon les plans imaginés par le génie fertile de cet homme à la fois peintre, sculpteur, musicien, poète, architecte, ingénieur dont « le regard avait quatre siècles d'avance ». A la fin du XXe siècle, une étude ADN a été entreprise sur les tableaux qui lui ont été attribués, en vue d'éliminer les copies ou les faux...